Navigation Menu+

Mettre à jour un pilote informatique, pas si facile !

Le driver, tout simplement traduit comme « pilote informatique », est un logiciel tout simplement connu pour faire fonctionner correctement un matériel connecté à un ordinateur.  Ce dernier, comme son nom l’indique, est une sorte de guide permettant au dit ordinateur de reconnaitre facilement un périphérique. Il est à noter toutefois que chaque périphérique possède un pilote qui lui est propre. Ceci dit, il est donc tout à fait normal que le pilote  d’une imprimante ne peut pas être utilisé pour faire fonctionner une carte graphique par exemple. Outre cela, il faudra aussi noter qu’il existe certains périphériques  qui ne sont pas compatible avec un système d’exploitation  même équipé d’un pilote.

Qu’est-ce qu’un pilote informatique et pourquoi le mettre à jour ?

Si un pilote informatique est généralement défini comme étant un programme permettant à un accessoire en particulier de fonctionner, il en existe une définition plus simple. En effet, c’est là un logiciel qui apprend à un ordinateur d’utiliser un accessoire ou un périphérique en particulier. Quelques systèmes d’exploitation tels Windows ont toutefois leurs pilote qui sont intégrés par défaut au système lui-même. Comme quoi, il est donc nécessaire de mettre à jour un pilote afin d’habituer l’ordinateur aux éventuelles innovations du matériel en question. Ce procédé est également nécessaire lors de l’installation de nouveaux matériels que l’on doit connecter à l’ordinateur.

definition-et-mise-a-jour-dun-pilote-informatique.jpg

Quelques recommandations pour faire la mise à jour

Mettre à jour un pilote informatique est toujours essentiel sur un point de vue pratique. Cette action est par exemple bénéfique pour une utilisation encore plus fluide des différents périphériques. D’un côté, un pilote informatique doit encore être mis à jour afin d’être compatible avec les dernières fonctionnalités de Windows. Aussi, lors d’une nouvelle installation d’un système d’exploitation, il est recommandé d’installer le pilote de la carte mère ainsi que des périphériques et des différents logiciels afférents. A noter que la manière la plus sûre de faire  cette action est de désinstaller et de réinstaller un logiciel tout en prenant compte de la dernière version disponible. 

comment-effectuer-une-mise-a-jour-de-pilote.jpg